Comment télétravailler en toute sécurité : 5 conseils

17 mars 2020

Durant le confinement instauré par la crise du Covid-19, beaucoup d’entreprises ont la nécessité de recourir au télétravail, une pratique déjà connue pour bon nombre d’entre elles. Si télétravailler possède de multiples avantages, il faut toutefois s’assurer que cela se déroule en toute sécurité. E-maj IT Solutions vous donne des conseils et des recommandations pour gérer au mieux ce nouvel espace de travail.

Le télétravail : une pratique en pleine expansion non sans risques

Bien que la crise actuelle ait contraint les entreprises à recourir en urgence au télétravail de façon massive, cette pratique connaît déjà une expansion depuis plusieurs années.

En 2019, on constatait déjà 29% de collaborateurs concernés par le télétravail, soit 7% de plus qu’en 2017. Consistant à travailler hors des locaux de son entreprises, cette méthode de travail séduit de plus en plus. En effet, il possède de nombreux avantages :

  • Gain du temps normalement passé dans les transports entre la maison et le lieu de travail
  • Diminution des frais de transport
  • Concentration et productivité améliorées
  • Autonomie dans la gestion du temps et des tâches

On estime donc que le télétravail est une pratique qui va se populariser au cours des années qui suivent. Mais cette pratique n’est pas sans risques. Pour qu’elle puisse se dérouler dans des conditions optimales, il faut avant toute chose s’assurer de la sécurité. Le télétravail accroit en effet les risques de :

Conscients des possibles failles de sécurité instaurées par l’urgence de la mise en place du télétravail durant la crise, les cybercriminels sont à l’affut. On constate une augmentation de 5% des cyber malveillances depuis le début de la pandémie.

Comment s’en prémunir afin de télétravailler en toute quiétude ?

Télétravailler en toute sécurité en sensibilisant ses collaborateurs

On sous-estime souvent la sensibilisation du personnel de l’entreprise en matière de cybersécurité. Pourtant de nombreux incidents sont le fait d’un mésusage ou d’une erreur de la part d’un membre de l’équipe.

Si vous choisissez d’instaurer le télétravail, pensez en premier lieu à rappeler à vos collaborateurs les bons gestes et les pratiques à proscrire.

La prévention permet souvent d’éviter les cyberattaques. Par exemple, on pense à :

  • Vérifier la source des e-mails que l’on reçoit avant d’y répondre, de cliquer sur des liens ou d’ouvrir des pièces jointes
  • Télécharger des applications et logiciels sur des sites de confiance uniquement
  • Ne pas communiquer de données sensibles sans cryptage

Avoir du matériel et des logiciels dédiés au télétravail

En cas de travail à domicile, de nombreux Français ont l’habitude d’utiliser leur matériel informatique et leurs logiciels personnels, comme leur outil de messagerie.

Pour une sécurité optimale, il vaut mieux se servir du matériel et des logiciels fournis par l’entreprise, ou le cas échéant, de bien faire la distinction entre données professionnelles et personnelles. Comme par exemple, communiquer au moyen de son adresse e-mail professionnelle et des outils collaboratifs mis en place par l’entreprise.

S’il ne vous est pas possible de travailler avec du matériel fourni par votre entreprise, assurez-vous de la sécurité de votre ordinateur personnel :

  • Faites des mises à jour de sécurité régulièrement
  • Sauvegardez régulièrement votre travail sur une plateforme collaborative
  • Ayez une session spécialement dédiée au travail sur votre ordinateur, protégée par un mot de passe
  • Verrouillez ou éteignez votre ordinateur quand vous vous absentez

Sécuriser son réseau pour télétravailler en toute sécurité

Si vous travaillez à distance, vous utilisez probablement Internet en étant connecté à un réseau.

Il faut donc s’assurer que celui-ci soit sécurisé. Pour cela :

  • Évitez les réseaux publics
  • Renforcez la sécurité de votre réseau personnel en choisissant un mot de passe fort, et en limitant la connexion au réseau aux appareils de votre choix (filtrage par adresse IP ou Mac).
  • Établissez une connexion sécurisée au moyen d’un VPN

Renforcer la politique de mots de passe

Beaucoup de Français ne sont pas au fait sur les bonnes pratiques en matière de mots de passe. Il peut être judicieux d’établir ou de renforcer une politique de mots de passe existante en donnant des consignes claires :

  • Opter pour un mot de passe fort
  • Choisir un mot de passe différent pour chaque compte
  • Changer régulièrement de mot de passe, au minimum tous les 6 mois
  • Stocker ses mots de passe sur un gestionnaire de mots de passe sécurisé

Protéger votre matériel et vos données avec des solutions professionnelles

Enfin, les entreprises sont une cible particulièrement sensible aux cyberattaques. La plupart d’entre elles ont eu à en contrer l’année précédente, et cette tendance est en nette augmentation.

Les logiciels de sécurité comme les antivirus et les pare-feux professionnels disposent d’options spécifiquement adaptées aux entreprises.

Par rapport aux coûts générés par une cyberattaque, ces solutions sont un bon investissement à privilégier.

E-maj IT Solutions vous accompagne et vous conseille

Partenaire privilégié de près de 200 professionnels dans le Grand-Est et le Luxembourg, E-maj IT Solutions s’adapte au contexte particulier de la crise pour répondre à vos interrogations et besoins et matière de cybersécurité. Pour que vous puissiez télétravailler en toute sécurité, toute notre équipe est mobilisée.

N’hésitez pas à prendre contact avec un membre de notre équipe !

Source photos