5G : quels sont les avantages de cette technologie ?

21 août 2020

Dans notre série d’articles consacrés à la 5G, on vous propose de répondre aux questions les plus fréquentes : comment ça marche, ses avantages, son déploiement et les controverses sur le sujet. Aujourd’hui, intéressons-nous aux avantages de la 5G.

La 5G : une technologie évolutive puissante

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, la 5G est une technologie vouée à gagner en performances au fil du temps. On dit donc qu’elle est évolutive.

Au départ, elle aura déjà un débit théorique près de dix fois supérieur aux générations de réseaux mobiles précédentes. Sa latence, quant à elle, sera divisée par dix.

Avec de telles performances, la 5G ouvre la voie à de nombreuses possibilités.

Avantages de la 5G au quotidien : une connexion très haut débit sans fil

Avec de plus en plus de personnes connectées à internet, via les smartphones notamment, les réseaux actuels, saturés, ne sont plus en mesure de fournir une connexion qualitative à tout le monde.

Les services de streaming, les jeux en ligne, la réalité virtuelle et d’autres applications sont de plus en plus gourmands en ressources.

La 5G permettra de palier à la saturation du réseau, tout d’abord avec l’utilisation de fréquences déjà utilisées par la 4G+. Puis de nouvelles fréquences vont être disponibles. Sur le long terme, la plupart des internautes devraient pouvoir bénéficier d’une connexion très haut débit.

Avantages de la 5G en entreprise : en route vers la transition numérique !

Bien avant que le contexte sanitaire actuel ne propulse le travail à distance, celui-ci avait de plus en plus de succès.

Le télétravail possède de nombreux avantages : gain de temps de transports, économies, autonomie, flexibilité.

Avec la visioconférence, il est possible de faire des réunions en ligne avec ses collègues, mais aussi de partager son écran ou des documents.

Le cloud permet de rendre des fichiers et des données accessibles à tous, à tout moment et du monde entier.

Cependant, ces outils nécessitent une connexion stable et rapide, afin d’éviter lenteurs, coupures ou mauvaise qualité de son et de vidéo.

La 5G, tout comme la fibre optique, permettra d’optimiser les performances de ces outils, offrant une expérience utilisateur fluide et agréable.

Avantages de la 5G en entreprise : en route vers la transition numérique !
Crédits photo

5G et objets connectés : de nombreux avantages

Dans notre quotidien, nous utilisons de plus en plus d’objets connectés. Cette tendance va encore s’accentuer dans les années à venir.

Il est prévu que la 5G révolutionne et démocratise le recours aux objets connectés, dans tous les domaines. Médecine, transports, domotique : elle va ouvrir la voie à de nouvelles technologies.

Quid des inconvénients ?

Comme toute invention, la 5G ne présente pas que des avantages et son déploiement est le sujet de nombreuses controverses.

On décrie notamment son impact écologique, avec l’obsolescence programmée des appareils qui ne sont pas compatibles, la plus grande consommation de données et la mise en place de nouvelles antennes.

Les smartphones compatibles avec la 5G sont encore peu accessibles, et le choix est restreint.

De plus, la 5G inquiète quant à de possibles conséquences sur la santé.

Ces interrogations seront le sujet d’un prochain article de notre dossier. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être informés de sa publication.

E-maj IT Solutions : des solutions télécom pour les professionnels

E-maj IT Solutions accompagne les professionnels dans leur transition numérique avec des prestations innovantes et évolutives.

Connexion internet haut débit, solutions externalisées Centrex, téléphonie voix sur IP, standard téléphonique PBX… Consultez nos offres et contactez-nous pour plus d’informations !

Je veux contacter l’équipe !

webinaire cybersécurité le jeudi 8 octobre 2020

Crédits photo de couverture