Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ou OS et quelle est son utilité ?

11 février 2020

Un système d’exploitation (de l’anglais Operating System, abrégé en OS) est un ensemble de logiciels permettant l’utilisation d’un appareil informatique (ordinateur, tablette, mobile, console de jeu…). Découvrez le fonctionnement d’un système d’exploitation, les OS les plus populaires, comment savoir quel est votre OS.

Le système d’exploitation : essentiel pour le bon fonctionnement de votre appareil

Un système d’exploitation est vital pour le bon fonctionnement de votre appareil. Il permet de faire le lien entre ses composants matériels et logiciels. On dit qu’il reçoit des demandes d’utilisation des ressources de l’appareil. Il permet également d’éviter les interférences ou conflits entre les différents logiciels.

Pour ce faire, l’OS utilise ce qu’on appelle des pilotes, ou drivers en anglais.

Il existe des pilotes pour quasiment tous les composants de votre appareil :

  • Sa carte graphique,
  • Son processeur,
  • Son disque dur ou SSD,
  • Sa mémoire (par exemple la mémoire RAM)
  • Son clavier et sa souris

Ceux-ci permettent de communiquer avec les applications, programmes ou logiciels, comme par exemple :

  • Votre logiciel de traitement de texte
  • L’antivirus
  • Le lecteur multimédia
  • Les applications du smartphone (YouTube, Chrome,…)

Les pilotes servent à faire le lien, ou à traduire, les instructions que vous envoyez à votre ordinateur afin que les composants exécutent l’action demandée.

Tout le fonctionnement de votre appareil dépend donc de son système d’exploitation. C’est pour cela que la majorité des appareils vendus disposent déjà d’un OS préinstallé.

Dès que vous allumez votre appareil, le système d’exploitation est, après le firmware et le programme d’amorçage, le premier système à être lancé. Une fois démarré, Il dispose d’une interface graphique qui vous permet d’utiliser votre appareil de façon pratique, ludique et ergonomique.

Petit historique des systèmes d’exploitation

Il n’y a pas toujours eu de système d’exploitation sur les ordinateurs. Les premiers ordinateurs fonctionnaient avec des programmes qui communiquaient sans intermédiaire avec leurs ressources matérielles. Mais ces ordinateurs étaient peu puissants, volumineux et mono tâches.

Les premiers systèmes d’exploitation

Il faut attendre les années 1960 pour que les premiers systèmes d’exploitation apparaissent, bien qu’ils soient encore rudimentaires. Ils permettaient de placer en mémoire et de lancer plusieurs programmes simultanément.

Peu après, en 1965, le premier OS permettant d’exécuter plusieurs tâches et de configurer plusieurs utilisateurs est né. Il est développé aux États-Unis et se nomme Multics. Hélas, le langage de programmation utilisé pour créer Multics s’avère trop complexe et le succès n’est pas au rendez-vous.

Néanmoins, Multics sert de base à la création d’un système d’exploitation dont vous avez peut-être entendu parler : UNIX.

En 1972 les circuits intégrés permettent de créer des ordinateurs plus petits et moins chers, c’est ainsi qu’apparaissent les premiers micro-ordinateurs.

Le marché des systèmes d’exploitation se développe. Les OS deviennent plus ergonomiques, agréables visuellement et pratiques.

En 1974, le premier système d’exploitation pour micro-ordinateur est lancé. Il s’agit de CP/M. Il gagne vite en popularité et influence la création de ses successeurs.

Les années 80 et l’arrivée du PC et du Mac

C’est quand deux géants de l’informatique se contactent que les premiers ordinateurs personnels arrivent sur le marché. Ils naissent de la rencontre en IBM et Bill Gates, le célèbre cofondateur de Microsoft.

Ensemble, ils se basent sur un système d’exploitation existant pour créer le système d’exploitation MS-DOS… L’ancêtre de Windows.

Du côté d’Apple, c’est en 1984 que la société de Steve Jobs lance le premier Macintosh, en utilisant les recherches effectuées par l’entreprise Xerox. C’est un succès commercial : il dispose en effet d’une souris et d’une interface graphique ergonomique. Il dispose du système d’exploitation Mac OS et du Finder, encore présent sur les ordinateurs Apple d’aujourd’hui.

Le premier Macintosh, en 1984
Le premier Macintosh, en 1984 | Source photo

En parallèle, les systèmes d’exploitation en licence libre commencent aussi à se développer. C’est en 1987 qu’Andrew Tanenbaum lance l’OS Minix, qui se base sur le code source d’UNIX. Il l’utilise pour apprendre à ses étudiants comment fonctionne un système d’exploitation.

Le système d’exploitation dans les années 90 : Linux est créé, les systèmes Windows et Macintosh se développent

En 1991 Linus Torvalds, inspiré par le Minix de Tanenbaum, créé l’OS Linux. La version 1.0 est lancée en 1994. Avec l’aide de milliers de programmateurs bénévoles, le système s’améliore et se peaufine.

Les OS de nos jours : présents sur tous les appareils informatiques

De nos jours, la plupart des ordinateurs personnels sont équipés d’un OS Windows (la version la plus récente est Windows 10). Un monopole bousculé par l’arrivée des smartphones, qui possèdent aussi leur propre système d’exploitation comme Android, lancé par Google.

Apple lance avec l’IPhone le système d’exploitation iOS en 2008. Comme celui présent sur les Macintosh, cet OS fait partie de la famille UNIX.

De quoi se compose un système d’exploitation ?

Le système d’exploitation est un logiciel complexe se composant de nombreux modules et d’un noyau (kernel, en anglais), qui en est l’élément central. Il est absolument nécessaire au bon fonctionnement du système.

Il existe différents types de noyaux, qui ont chacun leurs particularités et leurs points forts.

Comment savoir quel est mon système d’exploitation ?

Il peut être utile de connaître la version du système d’exploitation présent sur son appareil. Par exemple, pour savoir si un logiciel ou une application téléchargée est compatible avec son OS.

En général, quand on fait l’acquisition d’un nouvel appareil, il est fourni avec un OS préinstallé qui détermine quels seront les logiciels ou applications compatibles.

Connaître son système d’exploitation sous Windows

Si vous achetez un PC, il y a de grandes chances qu’il soit fourni avec un OS Windows. La version de l’OS est indiquée lors de l’achat.

Pour savoir quelle est la version de votre OS sous Windows, il faut appuyer simultanément sur la touche avec le logo Windows et le bouton pause.

Vous pouvez également appuyer simultanément sur la touche Windows et la touche R, pour ouvrir la fenêtre Exécuter. Dans celle-ci tapez Winver, et cliquez sur « Ok ».  Les informations sur votre système apparaissent alors.

Connaître la version de son OS sous Macintosh

Pour connaître la version de son système sous Mac, il faut accéder au menu Pomme en cliquant sur celle-ci. Cliquez ensuite sur « À propos de ce Mac ». Le nom de votre OS actuel et sa version apparaissent.

Connaître sa version d’Android

Il faut aller dans Applications, puis Paramètres, puis descendre jusqu’à la rubrique « À propos du téléphone ».

Connaître sa version d’iOS

Pour savoir quelle est la version d’iOS installée sur votre appareil Apple, allez dans Réglages puis Général. Allez jusqu’à la rubrique Informations. Elle vous indique la version de votre logiciel.

Sur les systèmes Linux, c’est un peu plus compliqué. Il existe de nombreux systèmes de nos jours ayant chacun leurs spécificités.

Une question en informatique ?

Pour toute question concernant votre système d’exploitation, sa version, les mises à jour ou les logiciels compatibles. N’hésitez pas à contacter un de nos experts en informatique.

Laisser un commentaire