Sécurité : qu’est-ce qu’un pare-feu et quelle est son utilité ?

5 juin 2019

En connectant un appareil à un réseau privé ou public comme internet, on peut être vulnérable à des cyberattaques. Failles de sécurité, programmes plus mis à jour, sites peu scrupuleux : les sources sont nombreuses. Il faut donc se prémunir de potentielles attaques. Pour ce faire, on a recours à plusieurs dispositifs. Le pare-feu est l’un d’eux.

Le firewall ou pare-feu : un mur de protection

Le pare-feu (firewall, en anglais) est un élément indispensable en cybersécurité. Apparu très tôt en informatique, ce système permet de protéger un réseau en surveillant les données entrantes et sortantes. Selon sa configuration, il peut autoriser, bloquer ou empêcher la transmission de données. Cela dépend de la politique de sécurité du réseau ou de la structure.

La configuration du pare-feu permet de filtrer les données selon plusieurs critères, par exemple :

  • Le port utilisé
  • La taille des données ou des paquets
  • Le protocole (port TCP ou UDP)
  • L’adresse URL ou IP recevant ou envoyant les données

Un pare-feu agit comme un mur de protection
Un pare-feu agit comme un mur de protection

Quels sont les différents types de firewall ?

Il existe plusieurs types de firewall, chacun répondant à des besoins spécifiques.

Les pare-feux peuvent être des logiciels, comme le pare-feu disponible sur Windows. Il existe également des pare-feux matériel, qui peuvent être utilisés sur des réseaux de plus grande envergure.

Différentes catégories existent, chacune répondant à des besoins spécifiques : pare-feu personnel ou applicatif par exemple…

Actuellement, les pare-feux de nouvelle génération disposent de nombreuses améliorations et options qui vont au-delà du simple filtrage.

Vous souhaitez être tenu informé de l’actualité technologique et informatique ? Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux afin de ne rien manquer de nos conseils et actualités.

Protégez votre infrastructure avec des pares-feu adaptés

N’hésitez pas à demander conseil à E-maj IT Solutions pour savoir pour quel type de pare-feu opter pour votre structure. Il sera à même de vous aiguiller vers la solution la plus adaptée à la politique de sécurité de votre entreprise.

En savoir plus

Crédits photo : Envato Elements & Pixabay