Le 4 avril 2019

Sécurité : pourquoi choisir un mot de passe fort ?

De plus en plus de plateformes et sites web évaluent le niveau de sécurité du mot de passe que vous choisissez et exigent que celui-ci soit fort. Si cela peut être rébarbatif, c’est primordial pour la sécurité de votre compte.

 Alors, qu’est-ce qu’un mot de passe fort, comment le générer et quelle est son utilité ?

Que risque-t-on avec un mot de passe peu sécurisé ?

Si votre mot de passe se devine ou peut être piraté facilement, il risque de céder à des tentatives de piratage ou des attaques par force brute. Ce type d’attaque repose sur un principe très simple. Une fois qu’il détient vos identifiants, le pirate utilise un logiciel qui teste toutes les combinaisons possibles, jusqu’à ce qu’il trouve la bonne. Dans ce contexte, on comprend mieux pourquoi un mot de passe complexe aura beaucoup moins de chance d’être piraté qu’un mot de passe lambda.

Qu’appelle-t-on un mot de passe fort ?

On dit d’un mot de passe qu’il est fort s’il répond à certaines exigences :

  • Son nombre de caractères. Il doit comporter plus de 8 caractères, 12 dans l’idéal
  • Le type de caractère utilisé. Il doit contenir plusieurs types de caractères différents : majuscules, minuscules, nombres, ponctuation, caractères spéciaux tels que @, […
  • Les informations qu’il pourrait contenir. Évitez d’y mettre des informations personnelles faciles à deviner, comme le nom d’un animal de compagnie, votre date ou lieu de naissance, etc.

Ces précautions prises, votre mot de passe aura très peu de chances d’être subtilisé par un piratage, ou bien cela pourrait lui prendre des années…

De l’importance d’opter pour des accès sécurisés

De nombreux utilisateurs ont le même mot de passe sur tous leurs réseaux sociaux | Photo : Pixabay

De nombreux utilisateurs ont le même mot de passe sur tous leurs réseaux sociaux | Photo : Pixabay

La majorité des utilisateurs ont des mots de passe faibles, souvent simples et faciles à deviner ou à pirater. De plus, les utilisateurs optent pour le même mot de passe pour tous leurs accès, afin de mieux s’en rappeler. Il suffit donc à une personne mal intentionnée de trouver le mot de passe de l’un de vos comptes… pour avoir accès à l’ensemble de vos comptes.

Il est donc primordial de choisir un mot de passe complexe et d’en utiliser un différent, de préférence pour chacun de ses accès.

De même, il est préférable de changer ses identifiants et accès à intervalles régulières. Par exemple, en se mettant un rappel pour les renouveler tous les 3 à 6 mois.

N’attendez pas le piratage de vos données !

Pour recevoir des conseils personnalisés en informatique et cybersécurité, vous pouvez contacter notre équipe.

Nous contacter

Vous vous intéressez à la cybersécurité et à l’informatique ? N’hésitez pas à vous abonner à notre blog. Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux afin de ne rien manquer de nos conseils et actualités.