Qu’est-ce que le cloud et quels sont ses avantages ?

10 juillet 2019

Le cloud, ou plus exactement le cloud computing, est un terme anglais signifiant l’informatique en nuage. Il permet de mettre à disposition des ressources hébergées sur des serveurs internes ou distants. Ces ressources sont accessibles depuis n’importe quel appareil connecté à internet.

Le cloud computing : un outil omniprésent

Le cloud est partout et se décline sur de multiples formes et plateformes. Il permet de stocker n’importe quel type de donner sur des serveurs distants. Beaucoup d’entreprises y ont recours, mais aussi des particuliers.

Qu’est-ce que le cloud concrètement ? Voici un exemple.

Aujourd’hui, il est possible d’écouter de la musique via une application comme Spotify ou de regarder une série sur Netflix.

Auparavant, il aurait été nécessaire de stocker ces ressources médias sur votre appareil, une carte SD, un disque dur externe.Désormais, votre connexion internet couplée à ces applications vous permet d’avoir accès à ces ressources hébergées à distance pour en profiter.

Le cloud computing permet par exemple, d’écouter de la musique de son smartphone sans la stocker
Le cloud computing permet par exemple, d’écouter de la musique de son smartphone sans la stocker | Source photo

Quels sont les différents types de cloud ?

Le SaaS : Software as a Service

En français, on peut le traduire par Logiciel en tant que service. Ce sont des logiciels ou des applications directement accessibles via internet, sur votre navigateur, sans nécessairement installer d’application sur votre appareil local. De nombreux logiciels utilisés en entreprise sont ainsi accessibles à tous.

C’est le cas de la plupart des logiciels de messagerie comme Outlook ou Gmail.

De nombreux outils collaboratifs fonctionnent aussi avec cette technologie.

Le PaaS

Le PaaS (platform as a service) se traduit par plateforme en tant que service. C’est un type de cloud computing particulièrement utilisé dans le milieu professionnel. Il permet de développer des applications et des logiciels.

Le IaaS

Le IaaS, Infrastructure as a service ou Infrastructure en tant que service est également utilisé en milieu professionnel. Il permet de disposer d’une infrastructure informatique complète hébergée chez un fournisseur.

Quels sont les avantages du cloud ?

A l’instar de la virtualisation, le cloud computing présente de nombreux avantages.

  • Le cloud permet de gagner du temps.
    Au lieu de copier / coller les ressources d’une machine à l’autre, elles sont d’emblée disponibles pour toutes les machines disposant d’un accès à internet.
  • C’est aussi un gain d’argent. L’espace de stockage, les serveurs, les disques durs sont des investissements qui peuvent être remplacés par le cloud computing.
  • Les données stockées sont plus en sécurité. Elles sont à l’abri des défaillances techniques et matérielles que peuvent subir vos périphériques de stockage.
  • Vos ressources sont plus faciles à partager entre collaborateurs.
  • Si vous êtes en déplacement, vous pouvez avoir accès à vos données, via votre tablette, ordinateur portable ou même votre mobile.
  • Les applications et services en cloud sont régulièrement mis à jour pour une grande évolutivité et une sécurité renforcée.

Que faire pour bénéficier d’un service de cloud computing ?

Vous avez besoin de mutualiser vos ressources ? Vous souhaitez gagner du temps et de l’espace avec une infrastructure à distance ?

N’hésitez pas à contacter un de nos experts qui pourra vous aider à choisir la solution la plus adaptée aux besoins de votre structure.

En savoir plus

Crédits photo : Fotolia et Pixabay