Qu’est-ce que le plan France Très Haut Débit ?

24 mars 2020

Le Plan France Très Haut Débit (PFTHD) est un projet lancé le 28 février 2013 par le gouvernement français et annoncé par l’ancien président François Hollande. Son but est de permettre progressivement aux français un accès à internet en haut débit. Objectifs, chiffres et avancement du projet : E-maj IT Solutions vous propose un petit tour d’horizon.

Qu’entend-on par très haut débit ?

Selon la réglementation européenne, on peut parler de très haut débit (TDH) quand ce débit est égal ou supérieur à 30 mégabits par seconde.

Un tel débit peut aujourd’hui être atteint par :

  • La fibre optique en premier lieu, qui permet aujourd’hui d’atteindre les 1 gigabits par seconde !
  • La 4G, la 4G+ ainsi que les normes LTE pour le mobile

Qu’entend-on par très haut débit ?

Source photo

Le Plan France Très Haut Débit : pourquoi ?

Le Plan France Très Haut Débit est un projet colossal qui mobilise d’importants fonds. L’initiative était tout d’abord chiffrée à près de 20 milliards d’euros, toutefois, ce chiffre a été récemment revu à la hausse. En tout, les acteurs publics et privés investis dans le projet devraient avoir à débourser près de 35 milliards d’euros pour sa finalisation.

Cette initiative ambitieuse répond à plusieurs problématiques. Selon le gouvernement, elle permettrait :

  • D’atténuer les disparités d’accès entre les français au haut débit, notamment entre les milieux citadins et ruraux, réduisant ainsi la fracture numérique
  • D’améliorer la performance des services publics
  • De rendre la France plus attractive économiquement, en renforçant sa compétitivité

La France deviendrait ainsi l’un des leaders du numérique. Selon une étude de la Fédération Française des Télécoms, à la fin du déploiement, le débit fixe au sein des foyers serait multiplié par 5.

L’économie serait également impactée avec 0,75 points de PIB en plus.

Cela serait générateur de nombreux nouveaux emplois et démocratiserait des pratiques telles que le télétravail, la télémédecine, et l’accès à la télévision en haute définition.

Le très haut débit aurait un impact positif sur l’éducation et la culture avec la possibilité de s’inscrire à des formations en ligne ou de visiter virtuellement des musées.

La santé serait également impactée favorablement avec de meilleurs échanges entre professionnels de santé et des équipements de pointe pour la prise en charge des malades (domotique, objets et logements connectés).

Le Plan France Très Haut Débit : comment ?

Grâce à la collaboration de l’État, de collectivités territoriales et d’opérateurs privés, des fonds ont été levés pour permettre à ce projet d’être finalisé d’ici 2022. Toutefois, ces délais semblent peu à peu trop courts, et il est estimé que le PFTHD sera achevé en 2025.

L’accent est mis sur la fibre optique en priorité. Elle devrait être disponible dans 80% des foyers. Pour équiper le reste de la population en très haut débit, on mise sur d’autres technologies comme le VDSL2 (avec un débit de 30 à 100 mégabits par seconde) mais aussi sur le satellite, le câble et la 4G.

La Mission Très Haut Débit est chargée de la mise en œuvre et de l’encadrement du PFTHD. Progressivement, le très haut débit gagne du terrain sur le territoire. Les grandes agglomérations et les chefs-lieux, représentant 57% de la population, sont pris en charge par des opérateurs privés. Quant aux autres communes, elles dépendent de réseaux publics installés par les collectivités territoriales.

Le Plan France Très Haut Débit actuellement

Selon le Gouvernement, l’année 2018 a connu une forte augmentation des déploiements de fibre optique. En effet, plus de 3,2 millions de locaux ont été raccordés, notamment grâce aux efforts des collectivités territoriales.

A la fin de l’année 2018, déjà 56% du territoire français bénéficiait du très haut débit. 85% du territoire avait accès au bon haut débit (plus de 8 mégabits par seconde).

L’accélération des déploiements devrait continuer grâce aux opérateurs privés qui œuvrent en milieu urbain.

Le Plan France Très Haut Débit actuellement
Source photo

Le déploiement du projet est toutefois ralenti par la récente crise liée au coronavirus, qui met en suspens de nombreux chantiers.

La situation actuelle entraîne une plus forte utilisation d’internet et souligne donc l’importance d’un accès de bonne qualité pour tous.

E-maj IT Solutions : nos conseils et prestations télécom pour les professionnels

Notre équipe met régulièrement à disposition sur le blog des articles et des actualités sur l’informatique, la cybersécurité et les télécoms.

De plus, E-maj IT Solutions propose des solutions en télécom à tous les professionnels.

Accès internet, mobile, solutions de visioconférence ou gestion de standard téléphonique à distance sont proposés pour vous aider à développer votre activité.

N’hésitez pas à contacter notre équipe !

Source photo de couverture