Informatique : qu’est-ce que la mémoire RAM ?

22 janvier 2020

C’est un terme que l’on retrouve souvent lorsque l’on fait l’acquisition d’un nouvel ordinateur. La mémoire RAM, ou mémoire vive, contribue à son fonctionnement optimal. Découvrez ce que c’est et comment cela fonctionne.

La mémoire RAM : elle sert à stocker des données à court terme

La mémoire RAM (de l’anglais Random Access Memory – Mémoire à accès aléatoire) permet le stockage de vos données sur le court terme. En cela, elle s’oppose au disque dur ou SSD qui va conserver les données sur le long terme, et ce, même si vous éteignez votre appareil.

On l’appelle également « mémoire vive » en opposition à la « mémoire morte », qui conserve les données sur le long terme.

C’est un composé matériel que l’on nomme couramment « barrette ». Celle-ci vient se brancher ou se clipser sur la carte mère de l’ordinateur. Sur la plupart des ordinateurs, il est donc possible d’ajouter des barrettes de RAM s’il y a des emplacements disponibles. Ceci afin de rendre l’appareil plus performant.

Mémoire RAM, disque dur ou SSD et processeur fonctionnent ensemble pour vous garantir une rapidité d’exécution de vos différents programmes.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Tout d’abord, les données sont stockées sur le disque dur ou SSD. Puis, le processeur envoie ces données à la mémoire vive afin que vous puissiez y accéder le plus rapidement possible. Cela vous permet également de faire fonctionner plusieurs programmes à la fois, qui utilisent tous une part de mémoire vive.

Le processeur lit ensuite les données de la mémoire vive. Celles-ci sont ensuite écrasées. Elles sont perdues si vous éteignez votre ordinateur.

La puissance de la RAM se calcule en octets, de nos jours, on parle de giga-octets de mémoire sur la plupart des machines. Plus ce nombre est élevé (8GO, 16, 32, etc) et plus la mémoire est puissante, et plus votre ordinateur a un temps d’exécution rapide. En cela, c’est un composant indispensable.

De nombreux programmes et applications sont gourmands en RAM, c’est un paramètre à prendre en compte lors de l’achat de nouveau matériel informatique.

Quels sont les différents types de mémoire RAM ?

La mémoire RAM se divise en plusieurs types :

  • La SRAM (Static Random Access Memory)
  • La DRAM (Dynamic Random Access Memory)
  • Et la SDRAM (Synchronous Dynamic Access Memory)

La SRAM permet de stocker des données grâce à une cellule mémoire qui est composée de 6 transistors. Elle sert à conserver temporairement la mémoire cache d’un processeur. Elle est la solution la plus rapide.

Quant à la DRAM, elle permet de stocker des données via un transistor et un accumulateur.

La SDRAM est le type de RAM le plus récent. Elle répond aux nouvelles exigences des autres composants. Pour ce faire, elle fonctionne de pair avec le processeur. Elle a un débit de données doubles (qu’on appelle DDR) qui accélère sa performance.

Comment choisir ma RAM ?

Bien souvent, la mémoire RAM qui est à l’origine sur un appareil a une puissance qui va de pair avec le reste des composants. Mais si vous utilisez beaucoup de programmes ou d’applications simultanément, ou si vous utilisez des logiciels lourds qui nécessitent beaucoup de mémoire, il peut être nécessaire d’en rajouter.

Besoin d’optimiser la vitesse de vos postes informatiques ?

N’hésitez pas à faire le point avec un de nos experts en informatique pour l’installation de matériel adéquat.

Contacter l’équipe E-maj IT Solutions

Source photos