Informatique : qu’est-ce qu’une carte graphique ?

30 juin 2020

Un ordinateur est un ensemble de composants indispensables à son fonctionnement. Disque dur, carte mère, processeur, carte graphique. Cette dernière permet l’affichage de l’écran et selon sa puissance, permet de disposer de multiples fonctionnalités.

À quoi sert une carte graphique ?

Apparue avec les premières interfaces, la carte graphique, que l’on peut aussi retrouver sous les noms de carte vidéo, ou adaptateur graphique, permet d’envoyer des visuels à l’écran. Pour ce faire, elle dispose d’une mémoire dans laquelle les éléments graphiques sont stockés. On la trouve branchée directement à la carte mère de l’ordinateur.

Liée au processeur, elle permet de l’assister en diminuant le nombre de données qu’il trait.

L’importance de cette carte s’est accrue avec l’apparition du design graphique, de la modélisation 2D et 3D, le montage vidéo ou encore l’utilisation de jeux vidéo.

Ces utilisations nécessitent en effet qu’elle soit très performante, capable de traiter le nombre important de données qu’elles envoient.

La performance d’une carte graphique est définie par ses principaux composants.

À quoi sert une carte graphique ?

Quels sont ses principaux composants ?

Le GPU : le processeur dédié

La carte graphique dispose de son propre processeur : le GPU (de l’anglais Graphic Processing Unit).

La puissance du processeur graphique dépend de plusieurs critères principalement de sa fréquence. Plus celle-ci est élevée et plus les calculs effectués par le processeur pour traduire les données en images en sont rapides. Cette puissance s’exprime en hertz. De nos jours, on parle plutôt de mégahertz (MHz) voire de gigahertz (GHz) pour les processeurs graphiques les plus puissants.

Le GPU permet d’alléger la charge de travail du processeur principal de l’ordinateur. Il dispose souvent d’un ou plusieurs ventilateurs permettant de réguler la chaleur qui en émane.

La mémoire vidéo, ou VRAM

Comme la mémoire RAM, la mémoire vidéo est une mémoire qui améliore les performances en fonction de son stockage, qu’on exprime en gigaoctets (Go).

Elle conserve momentanément les images traitées par le GPU.

Le BIOS vidéo

L’ordinateur contient déjà un BIOS (Basic Imput Output System). La carte vidéo dispose d’un BIOS dédié qui permet de démarrer la carte et de stocker ses paramètres.

L’interface ou connectique

La connexion de la carte vidéo à la carte mère se fait via ce que l’on appelle un bus. Selon la connectique utilisée (VGA, S-Vidéo, DVI,…), les performances diffèrent.

Quelle carte graphique choisir ?

Le choix de votre matériel dépend de l’utilisation que vous avez de votre ordinateur. Pour une utilisation principalement bureautique, il n’est pas nécessaire de choisir une carte graphique très performante.

Mais si votre activité implique le recours au montage photo ou vidéo, à la 3D ou si vous jouez à des jeux vidéo récents, plus de puissance sera nécessaire.

Demandez conseil à un prestataire informatique pour en savoir plus et choisir le matériel le plus adapté.

E-maj IT Solutions propose du matériel informatique adapté aux différentes activités des professionnels. Contactez-nous pour en savoir plus.

Source photos : Freepik.com