Fibre optique : quelle est la différence entre FTTO, FTTH et FTTE ?

10 juillet 2020

Comme de plus en plus d’entreprises, vous avez décidé de passer à la fibre optique. C’est très un bon choix ! Celle-ci va donner un véritable coup de boost à votre transition numérique. Avant de choisir votre offre, E-maj IT Solutions vous présente les différents types de fibre optique : FTTO, FTTH et FTTE.

Alors que le très haut débit est mis à disposition de plus en plus de structures, il peut être parfois difficile de savoir quel type d’offre convient le mieux à ses besoins et à son budget. Actuellement la fibre optique est l’option la plus intéressante en termes de débit.

La fibre optique FTTO ou dédiée

Principalement destiné à l’utilisation des professionnels, le FTTO (de l’anglais Fiber To The Office, fibre au bureau) ou FTTB est ce qu’on appelle une offre dédiée. La structure est directement reliée au point de raccordement. Elle dispose donc d’un débit symétrique, ce qui permet d’avoir des niveaux de téléchargement montants (upload) et descendants (download) équivalents. Ce débit est également garanti : cela signifie que le débit théorique proposé est équivalent au débit réel. Vous savez donc exactement à quel débit vous attendre en souscrivant à une offre FTTO.

Cela peut être un gros plus pour des professionnels ayant la nécessité d’une connexion internet rapide et stable : pour le VOIP, la connexion à distance, le transfert de fichiers lourds.

Le FTTO est donc la meilleure solution en termes de performance, toutefois elle coûte plus cher que les autres solutions.

La fibre optique FTTH, FTTP ou mutualisée

Contrairement au FTTO, le FTTH (de l’anglais Fiber To The Home, fibre à la maison) est une offre mutualisée, il y a donc un intermédiaire entre le point de raccordement et le domicile, qu’on appelle un point de mutualisation (PM). Le PM permet de relier plusieurs endroits différents à la fibre, d’où l’appellation « mutualisée ».

Ce type de fibre ne permet pas de disposer d’une offre dédiée à débit symétrique et garanti. Elle reste tout de même une bonne alternative aux autres offres très haut débit, dans la mesure où les débits sont plus importants.

Cette solution n’est pas uniquement réservée aux particuliers, et est souvent choisie par les professionnels indépendants, libéraux ou petites structures pour lesquels elle constitue un bon rapport qualité / prix.

La fibre optique FTTE : pour un débit plus important

Enfin, la fibre optique FTTE (Fiber To The Enterprise, fibre à l’entreprise) est, comme son nom l’indique, une fibre réservée aux professionnels dérivée du FTTH. C’est une fibre mutualisée, mais qui dispose de débits importants, surtout descendants (200 MB par seconde en moyenne). Le débit montant est environ 10 fois moins élevé, mais reste très avantageux par rapport à l’ADSL.

Bien que les débits ne soient donc pas symétriques ni garantis, c’est une offre puissante qui peut convenir à de nombreuses entreprises, et dont les tarifs sont avantageux par rapport à la fibre dédiée FTTO.

E-maj IT Solutions : des offres de fibre optique FTTO, FTTH et FTTE adaptées aux besoins de tous les professionnels

Vous êtes professionnel et souhaitez optimiser les performances de votre connexion à internet en Lorraine ? Contactez un de nos experts qui analysera vos besoins pour vous proposer la solution la plus adaptée !

Source photo de couverture : Freepik