Quelle est la différence entre internet et web ?

15 avril 2020

Bien que ces deux termes soient souvent confondus, internet et web ne sont pas du tout la même chose. E-maj IT Solutions vous explique la différence entre les deux. Vous verrez, c’est assez simple !

Avant le web, il y avait déjà Internet

Internet (de l’anglais Interconnected Network, réseau interconnecté) est une invention qui date des années 60. Son ancêtre, Arpanet, était surtout utilisé par l’armée américaine.

Le terme internet, lui, est utilisé depuis 1972.  Il désigne donc un ensemble de réseaux mondiaux connectés grâce à un protocole, le protocole TCP/IP.

Les réseaux constituant internet sont multiples et peuvent être indépendants les uns des autres. Il peut s’agir de réseaux publics, privés, gouvernementaux…

Pour accéder à internet, il est nécessaire de disposer d’une connexion, qui s’établit par l’intermédiaire d’un FAI (fournisseur d’accès internet). De nos jours, il existe de nombreux moyens de se connecter, par exemple :

  • ADSL, VDSL
  • Câble
  • Fibre optique
  • 3G, 4G, 5G sur les terminaux mobiles

De nombreuses applications peuvent ainsi être utilisées, de la messagerie e-mail, aux serveurs FTP en passant par les réseaux peer-to-peer permettant le partage de données. Et l’application la plus connue d’internet… n’est autre que le web.

Hé oui, le web ne représente qu’une partie d’internet, bien qu’elle soit non négligeable.

Le web, version abrégée de World Wide Web (Toile mondiale) est bien plus récent qu’internet, dont il dépend totalement. En effet, pour y accéder, il faut disposer d’une connexion à internet.

Le web est inventé en 1989 par Tim Berners-Lee, physicien au CERN (conseil européen pour la recherche nucléaire). Là où internet repose sur le protocole TCP/IP et sur un accès via un FAI, le web repose sur un système hypertexte et nécessite un navigateur. Chrome, Firefox, Edge, Safari… Il existe de nombreux navigateurs, qui permettent de visiter des sites ou des pages web.

Avant l’arrivée des moteurs de recherche, on naviguait principalement de sites en sites grâce aux liens hypertextes. Un lien se démarque souvent visuellement du reste du texte, et peut aussi être une image, un bouton… En cliquant dessus, on change de page ou de site. Au fur et à mesure des clics, une « toile » de sites et de pages se tisse, d’où l’appellation Web.

Pour consulter un site, on peut également taper son adresse (ou URL) dans ce qu’on appelle la barre d’adresses du navigateur. Une adresse commence par http ou https, puis elle peut comporter www (le fameux World Wide Web), le nom de domaine du site, ou le nom du site, et enfin ce qu’on appelle l’extension de domaine qui commence par un point. L’extension de domaine varie entre les pays mais aussi la fonction du site. Par exemple :

  • .fr est très utilisé en France
  • .com est aujourd’hui utilisé pour les marques principalement
  • .org s’adresse principalement aux organisations
  • .gov est plutôt destiné aux gouvernements

Le web, une des applications d’Internet
Pour accéder à un site web, on peut utiliser la barre d’adresses | Source photo

Pour résumer, quelle est la différence entre internet et web ?

Dans cet article, nous avons vu qu’internet et web étaient totalement différents :

  • Internet est l’infrastructure de réseaux sur laquelle repose le web et d’autres applications. Pour y avoir accès, il faut une connexion à internet.
  • Le web est une des applications d’internet, et de ce fait, est totalement dépendant de lui. Il permet, grâce à un navigateur et à des liens hypertexte, de naviguer entre des sites ou des pages web.

E-maj IT Solutions : des infrastructures réseaux et télécoms pour chaque entreprise

E-maj IT Solutions reste particulièrement attentif à vos besoins en cette période particulière et continue à vous conseiller et vous apporter des solutions professionnelles adaptées. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Source photo de couverture