Messagerie – Quelle est la différence entre un protocole POP et IMAP ?

14 janvier 2020

Si vous utilisez régulièrement un logiciel ou un service de messagerie comme Outlook, vous avez déjà dû rencontrer ces termes. Que sont les protocoles POP et IMAP, quelles sont leurs différences et leurs atouts respectifs ?

Qu’est-ce qu’un protocole POP ou POP3 ?

POP vient de l’anglais Post Office Protocol qui signifie Protocole de Bureau de Poste, littéralement. Le nombre 3 désigne la version de POP qui est utilisée actuellement.

Le protocole POP est le plus ancien et était à l’origine le plus utilisé.

A une époque où les connexions étaient lentes et limitées, il s’avérait extrêmement pratique.

En effet, sa particularité réside dans son fonctionnement. Le protocole POP se connecte au serveur de messagerie, qui fait office de bureau de poste. Il récupère vos messages e-mails sur le serveur, et les supprime de celui-ci.

Cela évite de plus de surcharger le serveur.

De nos jours, on consulte ses messages via plusieurs appareils : PC, portable, tablette ou smartphone. Avec le protocole POP, les messages ne peuvent être récupérés que sur un seul appareil. C’est l’inconvénient majeur du protocole POP.

Mais depuis la version POP3, on peut configurer son logiciel de messagerie pour demander au serveur de conserver les e-mails sur le serveur pendant un temps donné.

Qu’est-ce qu’un protocole IMAP ou IMAP 4 ?

IMAP vient de l’anglais Internet Message Access Protocol (Protocole d’accès aux messages sur internet).

Il permet, comme son nom l’indique, d’accéder aux messages directement sur le serveur. Ceux-ci y sont stockés, et y restent une fois les messages vus ou lus.

Il est ainsi possible de consulter ses e-mails de n’importe quel endroit, sans perdre leur copie sur le serveur. Cela nécessite toutefois d’être connecté à internet.

Si toutefois le message est effacé du serveur, alors il ne sera plus accessible sur aucun des appareils.

Quel protocole préférer entre IMAP et POP ?

Si vous souhaitez pouvoir continuer à visualiser vos e-mails sur un seul appareil et en hors-ligne, vous pouvez opter pour l’option POP.

En revanche, vous souhaitez avoir accès à vos messages depuis plusieurs sources et disposez d’une connexion internet sur tous vos appareils, alors l’option la plus répandue de nos jours est IMAP 4.

Vous souhaitez configurer et protéger votre messagerie ?

N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts en cybersécurité.

Contacter l’équipe E-maj IT Solutions

Source photo de couverture