Le 27 janvier 2020

Quelle est la différence entre le dark web, le dark net et le deep web ?

Ces termes peu rassurants sont souvent entendus dans le jargon de l’informatique et du web. Mais savez-vous quelle est la différence entre le dark web, le dark net et le deep web ? E-maj IT Solutions fait le point avec vous.

Le dark web : la partie sombre du web

Le dark web, de l’anglais « toile sombre » est le terme utilisé pour qualifier les sites se trouvant sur les dark nets. On ne peut pas y accéder comme on accède au reste du web. Pour pouvoir y pénétrer, il faut utiliser des logiciels ou configurer son navigateur de manière spécifique. Le plus connu de ces outils est le navigateur Tor.

Le dark web, comme son nom l’indique, est la partie sombre du web, puisque c’est sur celui-ci que l’on retrouve beaucoup de sites illégaux, consacrés à des pratiques criminelles. Marchés noirs, drogue, cybercrimes en tout genre… Les activités illégales y sont légion.

Mais toute l’activité du dark web ne se résume pas à la criminalité. C’est avant tout un endroit où les mouvements alternatifs peuvent se développer sans se soucier de la censure trop forte de certains pays, par exemple.

Néanmoins, il est déconseillé de se rendre sur le dark web qui est peu sécurisé.

Les dark nets : des réseaux parallèles

Les dark nets sont l’infrastructure sur laquelle repose le dark web. Ce sont des réseaux parallèles, accessibles via des logiciels, ports ou protocoles différents des réseaux habituels.

Parmi ces réseaux, les plus connus sont les réseaux Peer to Peer (P2P) sur lequel les utilisateurs se partagent des téléchargements.

Le deep web : la partie cachée du web

Le deep web est souvent confondu avec le dark web, mais en réalité, ils ont peu de choses en commun.

Loin d’être le refuge d’activités clandestines ou criminelles, le deep web est la partie du web qui n’est pas indexée par les moteurs de recherche. Les sites présents sur le deep web ne sont donc pas référencés ou trouvables via Google ou autre. Ce sont souvent des pages privées sur lesquelles on ne peut se connecter qu’en s’identifiant, comme la page d’identification d’une banque.

Ces pages sont donc cachées non pas pour des raisons d’illégalité ou d’illégitimité, mais plutôt pour préserver leur sécurité et leur caractère privé.

Protégez votre entreprise des cyberattaques

Faites le point avec un de nos experts en cybersécurité pour protéger votre entreprise et ses données.

Contacter l’équipe E-maj IT Solutions

Source photo