Le 19 juin 2020

Cybersécurité et mot de passe : nos conseils

Les entreprises sont la cible privilégiée des cyberattaques, car elles ont plus de données et de ressources que les particuliers. La politique de sécurité de l’entreprise dépend de différents facteurs, l’un d’eux est la sensibilisation de chaque collaborateur. L’une des bonnes pratiques en cybersécurité consiste à faire attention à ses identifiants. Comment choisir un bon mot de passe, à quelle fréquence le changer, comment le stocker… E-maj IT Solutions vous livre ses conseils.

#1 L’importance d’un mot de passe fort

Beaucoup de gens sous-estiment l’importance du mot de passe dans les tentatives d’intrusion ou d’usurpation d’identité. Pourtant, ils sont à l’origine de nombreuses attaques. La plupart des utilisateurs choisissent des mots simples et faciles à retenir comme :

  • Une date importante pour eux,
  • Un surnom ou le nom d’un animal de compagnie,
  • Une suite très basique comme 123456

Conscients de ces négligences, les hackeurs voient leur tâche facilitée, ce qui leur évite d’avoir parfois à utiliser une attaque par force brute pour deviner vos identifiants. Une attaque par force brute est une méthode qui consiste à tester toutes les combinaisons de mots de passe possible jusqu’à trouver la bonne.

Et plus le mot de passe est dit « faible », plus il est aisé de le découvrir.

Alors, qu’est-ce qu’un mot de passe fort et comment le choisir ?

Vous pouvez lire notre article sur le sujet et aussi utiliser ce qu’on appelle un générateur de mot de passe, disponible sur le web, pour créer un mot de passe fort. Celui-ci est en général composé de plus de caractères qu’un mot de passe classique, et comporte des caractères spéciaux le rendant plus difficile à deviner.

Si vous avez peur d’oublier vos identifiants, essayez de les créer en pensant à une phrase ou un proverbe qui vous inspire, et d’en noter les initiales, en les remplaçant parfois par des caractères spéciaux comme @ ou des chiffres (utiliser le 3 à la place de la lettre e).

Vous pouvez également utiliser un gestionnaire sécurisé de mot de passe.

#2 L’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe sécurisé

Un gestionnaire vous permet de stocker tous vos identifiants, accès et mots de passe sur une seule plateforme sécurisée elle-même parce que l’on appelle un mot de passe principal.

Il existe de nombreux gestionnaires disponibles sur le web, et convenant à chaque système d’exploitation ou appareil.

Évitez autant que possible d’inscrire vos identifiants sur des supports facilement accessibles, comme un simple fichier Excel non protégé ou une feuille de papier. Si vous souhaitez tout de même utiliser ces procédés, assurez-vous de ne pas noter les identifiants-mêmes, mais plutôt un indice que seul(e) vous pouvez deviner.

#3 Un changement régulier

Enfin, pour optimiser la sécurité et la confidentialité de vos identifiants, assurez-vous de renouveler vos mots de passe régulièrement. Un changement tous les trois à six mois est en général recommandé.

En couplant un mot de passe fort, un gestionnaire pour stocker vos identifiants et un changement régulier, vous réduisez considérablement les risques de voir vos données volées ou utilisées à mauvais escient.

E-maj IT Solutions : conseils et solutions en cybersécurité pour les professionnels

Avec plus de 200 clients à son actif, E-maj IT Solutions se spécialise notamment dans la cybersécurité avec des prestations en adéquation avec les besoins de chaque professionnel.

Consultez nos prestations et articles en lien avec la cybersécurité, ou contactez-nous pour plus d’informations !

 

Source photo de couverture : Freepik