Qu’est-ce qu’un cheval de Troie ou trojan ?

8 novembre 2019

Le cheval de Troie est un logiciel ou programme informatique qui se présente comme un logiciel légitime afin de tromper l’utilisateur. Comment ça marche, comment s’en prémunir et que faire en cas d’infection par un cheval de Troie ?

Le cheval de Troie ou trojan : comment ça marche ?

Si la mythologie grecque vous est familière, alors vous connaissez sûrement l’histoire du cheval de Troie. Cette histoire se passe durant la guerre qui oppose la Grèce et Troie. Alors que la ville de Troie est assiégée par les Grecs sans qu’ils ne parviennent à entrer, l’un d’eux, Ulysse a une idée. Les Grecs bâtissent un cheval de bois dans lequel sont cachés des soldats et l’offrent aux Troyens, qui pensent que c’est une offrance pour les Dieux. Ils font alors entrer le cheval de Troie dans la ville, laissant ainsi les Grecs y pénétrer. Ceux-ci finissent par gagner la guerre.

C’est de ce mythe que vient l’expression cheval de Troie. Ce programme fonctionne sur ce principe. Il est présenté comme un logiciel ordinaire, mais une fois qu’il est installé sur votre appareil, il l’infecte. Cela passe souvent inaperçu, car le processus se fait en arrière-plan.

Ce type de programme malveillant peut infecter votre appareil pour plusieurs raisons, par exemple :

  • Y introduire des virus
  • Faire dysfonctionner votre appareil
  • Supprimer des fichiers
  • Voler des données personnelles ou sensibles
  • Prendre le contrôle à distance de votre appareil
  • Suivre votre activité

Ils peuvent être transmis par e-mail, en téléchargeant un fichier, ou sur des sites qui se présentent comme des fournisseurs de logiciels légitimes.

Comment s’en prémunir ?

Il faut avant toute chose faire attention à la provenance des e-mails que l’on reçoit, et ne pas avoir le réflexe d’ouvrir les pièces jointes.

Lors du téléchargement d’un logiciel ou d’une application, il faut s’assurer qu’il provient d’une source fiable comme d’un éditeur officiel, ou une application comme Google Play, Microsoft Store ou ITunes.

Il faut également avoir sur son appareil un antivirus et un pare-feu à jour.

Que faire si j’ai un cheval de Troie sur mon appareil ?

Il peut être difficile de détecter un cheval de Troie, car ceux-ci possèdent parfois la capacité de désactiver antivirus et pare-feux. Si vous pensez que votre appareil est infecté par un trojan, n’hésitez pas à demander rapidement un dépannage.

Vous souhaitez protéger votre infrastructure des trojans ?

Vous pouvez faire appel à un de nos professionnels qui saura vous orienter sur la meilleure solution.

Contacter l’équipe E-maj IT Solutions

Source photo : Freepik