Le 30 avril 2020

Quelle est l’utilité d’un bureau à distance ?

En cette période, le télétravail a connu un essor sans précédent, et avec lui, les différentes solutions pour permettre de travailler à distance en toute efficacité. L’une de ces solutions est la connexion du bureau à distance (en anglais, remote desktop). Comment cela fonctionne-t-il et à quoi ça sert ?

Qu’est-ce qu’un bureau à distance ?

Un bureau à distance, ou bureau virtuel, permet d’accéder à l’interface d’un autre ordinateur. Apparu à la suite de l’amélioration du débit des connexions à internet, le bureau à distance est aujourd’hui utilisé à grande échelle.

Pour pouvoir faire un bureau à distance, il faut :

  • Un logiciel prévu à cet effet, comme TeamViewer, qui permet d’assurer un contact sécurisé et crypté
  • Une connexion à internet sur les deux postes à connecter ensemble

L’interface de l’ordinateur distant apparaît sur l’écran de l’autre poste, ainsi, il est possible de le visualiser et même de le contrôler à distance.

Quelle est l’utilité d’un bureau virtuel ?

Comme nous venons de le voir, un bureau virtuel permet donc de voir et contrôler un autre poste éloigné géographiquement.

Cette solution est donc très utilisée en cas de :

  • Télé assistance
  • Télé maintenance

Les techniciens peuvent donc se rendre compte plus facilement d’un problème informatique et le résoudre sans avoir besoin de se déplacer. Cela permet donc de gagner du temps et de faire des économies quant aux déplacements.

La connexion se fait de façon sécurisée, ainsi le vol ou la perte de données sont évités.

Vous souhaitez mettre en place une solution de bureau à distance ?

L’essor actuel du télétravail a un impact profond sur nos habitudes. Dans les années à venir, de plus en plus d’entreprises vont opter pour cette méthode qui présente de nombreux avantages.

Si vous souhaitez mettre en place des bureaux virtuels dans votre entreprise, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Source photos