Le 25 novembre 2019

Les avantages du mode sombre ou dark mode

Tout d’abord l’apanage de quelques applications, le mode sombre est devenu ces jours-ci incontournable. Qu’est-ce que le mode sombre et quels sont ses avantages ?

Le mode sombre ou dark mode : un incontournable

Peut-être connaissez-vous déjà le mode sombre. Il existe depuis un certain temps sur certains programmes et systèmes d’exploitation.

Mais ces derniers temps, il connaît un véritable boom. Propulsé par des applications comme YouTube ou Twitter, il s’étend maintenant à la plupart des applications et des systèmes d’exploitation.

Le mode sombre ou thème sombre, en anglais dark mode, consiste à changer les couleurs de fond de l’interface afin de les rendre plus foncées, dans des tons noir et gris. Du traditionnel noir sur fond blanc, on passe donc à un fond noir.

Ses avantages

Il permet de personnaliser l’interface

En quelques clics, on change d’interface avec ce mode. Il permet de personnaliser son interface et d’en changer les tons facilement.

Des bénéfices pour la santé oculaire dans certaines conditions

On entend souvent que ce mode est meilleur pour la santé que son opposé. Cela dépend en réalité de l’environnement et de la luminosité environnante. Le matin ou en plein soleil, par exemple, il est préférable d’opter pour un mode lumineux. En soirée ou dans un environnement peu lumineux, on peut opter pour le dark mode qui évite la fatigue oculaire. Il permet également d’éviter la lumière bleue, néfaste pour la qualité du sommeil.

Économie d’énergie

Saviez-vous que l’écran de votre appareil est l’un des composants les plus énergivores ? Le dark mode peut représenter un gain d’énergie et donc plus d’économie, notamment si on a un écran OLED. En effet, les pixels de couleur sombre consomment moins d’énergie que les pixels de couleur claire, environ 20% de moins. De plus, les couleurs foncées mettent les couleurs vives en valeur. Par conséquent, il peut être utile de passer au mode sombre pour économiser de la batterie.

Les avantages du mode sombre

Quelle est la différence avec le mode nuit ?

Le mode nuit est un mode présent sur la plupart des appareils aujourd’hui, et qui permet de retirer la lumière bleue.

Source images