5 tendances en cybersécurité pour 2020

6 février 2020

Nous entrons dans une nouvelle année, et avec elle, des tendances en cybersécurité se dégagent. Découvrez quels seront les principaux enjeux de la cybersécurité en 2020 et les années qui suivent.

La dernière décennie : une hausse de la cybercriminalité

Ce n’est pas un hasard si le terme de cybersécurité a beaucoup été retrouvé lors de la dernière décennie. En effet, les années 2010-2019 ont connu une hausse de la cybercriminalité mais pas seulement. Les attaques sont de plus en plus ciblées et sophistiquées.

Selon Accenture, les violations de sécurité en entreprise ont augmenté de 67% les cinq dernières années.

Autre tendance cybersécurité pour la décennie : le vol de données personnel est également en hausse.

Les entreprises de toutes tailles et de tous moyens ont été la cible de cyberattaques parfois coûteuses.

En moyenne, la part des attaques double chaque année. Et plus d’une entreprise sur 10 chiffre les pertes financières liées à ces attaques à plus de 100 000 € selon Le Parisien.

Heureusement, une tendance positive se dessine. Les entreprises, de plus en plus au fait des risques liés aux cyberattaques, mettent de plus en plus de moyens dans la sécurité. La sensibilisation du personnel, détail crucial, est au cœur de cette stratégie.

Découvrez 5 tendances sur la cybersécurité pour l’année 2020.

Les mobiles : les plus touchés par le phishing

Selon Lookout, les attaques de phishing ciblant les mobiles devraient supplanter les traditionnelles attaques par e-mail. Avec le déploiement de la 5G les problèmes déjà sous-jacents ne feront que se renforcer.

Pour pallier à ce problème, il faut rester vigilent.

  • Ne pas saisir ses informations personnelles en cas de réception d’un message
  • Ne pas cliquer sur des liens ou pièces jointes venant d’un expéditeur inconnu
  • En cas de doute, contacter un expert en cybersécurité

Le cloud au cœur des préoccupations

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser le cloud. Une tendance qui ne passe pas inaperçu chez les cybercriminels. Cela ouvre de nouvelles voies d’attaques comme des erreurs de configuration ou un service de Cloud peu fiable.

Nous vous recommandons d’opter pour un service de Cloud reconnu et certifié pour la sauvegarde de vos données.

Les anciennes versions de Windows vulnérables

Nous avons vu dans un précédent article que la fin de support des versions de Windows antérieures à Windows 10 aurait lieu le 14 janvier 2020.

Depuis cette date, les mises à jour majeures et de sécurité ne sont plus assurées par Microsoft. De ce fait, il est vivement recommandé de mettre à niveau sa version de Windows.

Cybersécurité en 2020 : vers la fin des mots de passe ?

C’est une bonne nouvelle puisque l’on sait que la plupart des utilisateurs n’utilisent pas un mot de passe fort et sont donc vulnérables au vol d’identifiants.

De nouveaux outils, comme la biométrie, la reconnaissance faciale ou de frappe permettront de plus en plus aux utilisateurs de renforcer la sécurité de leurs appareils.

De plus en plus de ransomwares en 2020

Les ransomwares, devraient être plus nombreux et virulents en 2020.  On estime qu’une attaque de ransomware a lieu sur une entreprise toutes les 11 secondes.

Tous les secteurs sont touchés : organismes publics, gouvernements, entreprises privées de toute taille.

Faites le point avec un expert en cybersécurité

Bien que les cyberattaques soient en augmentation, les technologies et les méthodes pour y parer sont aussi de plus en plus développées. Antivirus, antispam, antimalware, sensibilisation du personnel…

Besoin d’optimiser la cybersécurité de votre entreprise ?

N’hésitez pas à faire le point avec un de nos experts en cybersécurité pour protéger votre entreprise et ses données.

Contacter l’équipe E-maj IT Solutions

Source photo de couverture