Le 15 mars 2019

Qu’est-ce qu’un ransomware et comment s’en prémunir ?

Les malwares, ou logiciels malveillants, sont nombreux sur le web et il est donc facile d’en être la cible, si on ne prend pas les précautions nécessaires. Découvrez aujourd’hui ce qu’est un ransomware et comment s’en protéger, ou à défaut, s’en débarrasser.

Appelé en français « rançongiciel », le ransomware est un type de logiciel malveillant. Comme son nom l’indique, son but est de prendre en otage vos données sensibles afin de vous demander une rançon en échange de celles-ci.

Comment un ransomware se propage-t-il ?

Les ransomwares sont une attaque de plus en plus courante, on constate une augmentation constante de ceux-ci. Afin de se protéger de ce type de cyberattaque, il convient de savoir comment elle se propage sur la toile.

Souvent contenu dans un e-mail malveillant ou sur des sites peu sécurisés, le ransomware s’infiltre ensuite dans le système de l’utilisateur.

Lors d’attaque par e-mail, l’utilisateur reçoit un mail qui parait bien souvent légitime, c’est là toute la ruse du hacker. Vous pensez ouvrir une facture ou un bon de commande mais il s’agit d’un fichier piraté qui va crypter votre système.

 

Comment fonctionne un ransomware ?

Le ransomware ne prend pas en otage les données à proprement parler, mais il les bloque ou il les chiffre, c’est-à-dire qu’il les rend illisibles pour l’utilisateur. Ce faisant, l’éditeur du malware réclame de l’argent à l’utilisateur en échange d’une clé de déchiffrement, ou d’un code, qui permettra de rendre ces données à nouveau lisibles, autrement dit de les décrypter.

Comment se prémunir des ransomwares ?

Tout d’abord, il faut toujours s’assurer de la fiabilité de la provenance d’un e-mail ou d’un lien avant d’en ouvrir les pièces jointes.  Si l’expéditeur n’est pas connu, ou tout simplement en cas de doute, on évite alors d’agir et on demande conseil à un expert informatique.

Il faut également s’assurer que le système et les applications sont régulièrement mis à jour. Les mises à jour permettent de corriger des failles de sécurité qui sont exploitées par les éditeurs de malware pour mieux cibler leurs attaques.

Enfin, il est fortement recommandé d’avoir un anti-virus ou un anti-malware installé et activé sur son appareil. L’antispam intégré à la messagerie, reste le moyen le plus efficace, privilégiez donc des solutions professionnelles et non gratuites. Ces systèmes permettent de protéger l’ordinateur des malwares, et vous évitent de compromettre la sécurité de votre système et de vos données.

Que faire en cas de ransomware ?

Si vous pensez être victime d’un ransomware, ne cédez surtout pas au chantage de son expéditeur en lui versant l’argent demandé. Veillez à installer, si cela est encore possible, un logiciel anti-malware. Si cela ne résout pas votre problème, contactez un expert en cybersécurité.

 

Vous vous intéressez à la cybersécurité et à l’informatique ? N’hésitez pas à vous abonner à notre blog ou à nous suivre sur les réseaux sociaux afin de ne rien manquer de nos conseils et actualités.