Le 25 avril 2019

Qu’est-ce qu’un onduleur et quelle est son utilité ?

La période estivale est là, et avec elle, son lot d’orages imprévisibles pouvant provoquer des pannes de courant. Comment éviter que les orages endommagent votre matériel ou que vous perdiez des données importantes ? Dans ces cas de figure un onduleur peut être très utile. Dans cet article, nous vous expliquons quel est ce dispositif et comment il fonctionne.

L’impact des coupures de courant et des orages sur le matériel et les données

Une coupure de courant ou une surcharge liée à la foudre peuvent provoquer des dégâts irréversibles sur votre matériel informatique. En effet, il est établi qu’il ne faut pas éteindre subitement ou manuellement du matériel informatique sous tension. Non seulement cela peut provoquer des dégâts physiques, mais surtout cela contribue au dysfonctionnement des systèmes et à une éventuelle perte de données.

ASI, ASSC, UPS ou onduleur ?

Vous avez peut-être entendu ces trois termes, qui décrivent tous les trois un même dispositif. Le terme d’onduleur est le plus couramment utilisé, bien qu’il désigne un composant de l’ASI et non tout le dispositif.

ASI signifie alimentation sans interruption, ASSC alimentation statique sans coupure et UPS vient de l’anglais uninterruptible power supply. Comme ces acronymes l’indiquent, cet appareil permet de fournir une alimentation alternative continue. Et ce, même en cas de coupure de courant. Les batteries qu’il contient s’activent dès la coupure. Ainsi, elles prennent le relais.

Un onduleur (ASI) EATON
Un onduleur (ASI) EATON

Les avantages d’un onduleur ou ASI

En plus de servir de source de courant alternative temporaire, l’onduleur possède d’autres atouts qui font qu’il peut être utilisé. Et ce, tout au long de l’année, pas seulement en cas de périodes orageuses.

Son redresseur convertit le courant alternatif en courant continu, plus stable pour votre matériel. Cela prévient également les variations ou les micro-coupures inopinées, et élimine les parasites fréquents en électrique.

Les onduleurs varient en taille et en puissance. Cela dépend des besoins de votre structure et du matériel utilisé. Un onduleur est quasiment indispensables pour éviter l’endommagement de votre matériel ou la perte irréversible de vos données. Il est donc vivement recommandé d’en installer.

N’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura vous conseiller sur les différents types d’onduleur (ASI). Il pourra également vous fournir des dispositifs adaptés à vos besoins.

Vous vous intéressez à l’informatique et à la cybersécurité ? N’hésitez pas à vous abonner à notre blog ou à nous suivre sur les réseaux sociaux afin de ne rien manquer de nos conseils et actualités.

Crédits photos : Pixabay et Eaton