Le 2 septembre 2019

Que faire en cas de fin de support de ma version de Windows ?

En ce moment, on entend beaucoup parler de la fin de support de Windows 7 qui prend effet en janvier 2020. Qu’est-ce que cela signifie et que faire en cas de fin de support de mon système d’exploitation Windows ?

 Que signifie la fin de support ?

Windows possède des versions de système d’exploitation. Par exemple, Windows XP, Vista, 7, 8 et le dernier en date Windows 10. Ces systèmes d’exploitation ont des cycles de vie à durée limitée, pour plusieurs raisons.

Premièrement, avec le temps, les systèmes d’exploitation ont plus de risques de présenter des failles de sécurité. Les techniques d’attaques et de développement évolues et les systèmes anciennement développés ne sont plus adaptées à celle-ci. Il devient alors plus facile d’y trouver des failles.

Deuxièmement, les applications et logicielles sont de plus en plus performants. Cela demande de plus grandes ressources, que les anciens systèmes d’exploitation peuvent ne pas supporter.

La fin de support arrive quand le cycle de vie d’une version arrive à terme.

Fin de support des dernières versions de Windows :

  • Windows 7 : 14 janvier 2020 au plus tard
  • Windows 8 : 10 janvier 2023 au plus tard
  • Windows 10 : 14 octobre 2025 au plus tard

Le cas de Windows 10 est un peu particulier. Lancé en 2015, la première version a été suivie d’autres numéros de versions, qui sont des mises à jour majeures. Les versions les plus anciennes peuvent avoir une date de fin de support différente.

Quelles sont les conséquences d’une fin de support

La fin de support implique que la version de Windows n’est plus prise en charge par Microsoft. Le support n’est plus en mesure de répondre à vos demandes concernant des erreurs ou des bugs sur votre version.

De même, les mises à jour correctrices et les mises à jour de sécurité ne sont plus effectuées par Windows. Votre système d’exploitation devient donc :

  • Vulnérable aux erreurs
  • Vulnérable aux failles de sécurité
  • Incompatible avec les nouveaux matériels
  • Vulnérable aux menaces venues de l’extérieur : virus, malwares, spywares

Vous risquez donc de perdre vos données importantes ou de voir votre système endommagé.

De plus, votre système risque de ne plus être compatible avec les versions de logiciels ou d’applications les plus récentes. Cette incompatibilité s’explique par le fait que les nouvelles applications et nouveaux logiciels, plus gourmandes en ressources, sont développés pour fonctionner de manière optimale sur les systèmes et les ordinateurs les plus récents. Ceux-ci sont équipés de matériel plus performant (processeur, RAM, disque dur aux capacités plus importantes).

Que faire alors en cas de fin de support annoncée ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions.

Que faire alors en cas de fin de support annoncée ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions.

Quelles options ai-je pour y remédier ?

Tout d’abord, assurez-vous de la date de fin de support de votre version de Windows. Si elle est déjà passée ou à venir prochainement, vous pouvez opter pour l’une des solutions énoncées ci-dessous.

Effectuer une mise à niveau vers une version plus récente de Windows

Vous pouvez choisir de passer à la version la plus récente de Windows. Ainsi, la date de fin de support sera reportée et les mises à jour continueront à être effectuées.

Bien que la mise à niveau soit payante, c’est la solution la plus facile et accessible.

La date de fin de support de Windows 10 est annoncée pour 2025
La date de fin de support de Windows 10 est annoncée pour 2025

Cependant, si le matériel sur lequel la mise à niveau est effectuée est trop ancien, il risque d’y avoir divers problèmes (système lent, erreurs, incompatibilités, instabilités). Avant d’effectuer la mise à niveau, demandez conseil à un expert qui saura déterminer la vétusté de votre appareil.

Pour effectuer une mise à niveau, il faut acheter une licence pour la nouvelle version auprès d’un revendeur Microsoft ou sur le Store Microsoft.

Changer d’équipement

Si vous estimez que votre matériel est trop ancien pour supporter une nouvelle version de Windows, alors il est peut-être temps d’opter pour l’achat d’un nouvel équipement.

Celui-ci aura l’avantage de supporter les nouvelles applications et logiciels. De plus, la plupart des PC sont livrés avec la version préinstallée la plus récente de Windows. Cela vous garantira de recevoir les mises à jour de sécurité et correctrices le plus longtemps possible.

De plus, avec les derniers composants, votre nouvel équipement sera plus rapide et performant et sera à même de supporter les toutes dernières versions des applications et des logiciels.

Que faire si je souhaite conserver ma version de Windows et mon équipement ?

Si vous souhaitez conserver votre équipement malgré les risques encourus, quelques précautions sont à prendre avant la date de fin de support.

Assurez-vous de sauvegarder vos données sur un support extérieur, comme un serveur ou un disque dur externe. En cas d’erreur système ou de menace, vous ne perdrez pas vos données.

Une sauvegarde sur des supports externes est recommandée pour les données sensibles
Une sauvegarde sur des supports externes est recommandée pour les données sensibles

Veillez à avoir un antivirus et un antimalware toujours à jour pour remplacer Windows Defender.

Cette dernière option n’est toutefois pas recommandée. Comme nous l’avons vu, les anciennes versions de systèmes d’exploitation sont les plus vulnérables aux failles et aux cyberattaques, ce qui peut entraîner la défaillance du système ou la perte irrémédiable de données.