Le 19 août 2019

Entreprises : pourquoi opter pour un antivirus professionnel ?

En 2018, près de 81% des entreprises* ont été ciblées par des cyberattaques. Cibles privilégiées, les entreprises disposent de fonds, de données et d’une infrastructure conséquente. Cela augmente le risque d’attaques variées, mais aussi les coûts financiers, humains et matériels pouvant découler de ces attaques. Face à ce problème, le choix d’un bon antivirus professionnel peut éviter de nombreux désagréments.

Des cyberattaques de plus en plus sophistiquées et nombreuses

Face aux protections qui se multiplient, les cyberattaques développées sont de plus en plus complexes et pernicieuses. E-mails avec des liens malveillants, clés USB contenant des fichiers suspects, pop-ups, vol de données, attaques DDos… Les sources d’attaques sont nombreuses et se diversifient.

A tel point que les cyber risques sont au cœur des préoccupations des entreprises en France, une tendance en constante augmentation.

Comment se prémunir des cyberattaques ? Souvent, un antivirus classique ne suffit pas. Un antivirus professionnel, couplé à d’autres solutions indispensables pour la cybersécurité (comme le pare-feu, la sauvegarde, un anti-malware ou un anti-ransomware) devient donc indispensable.

Un antivirus professionnel protège vos données

Beaucoup de données circulent dans les entreprises, ce qui en fait des cibles particulièrement intéressantes.

Afin de garantir sa conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) rendu obligatoire en mai 2018, il convient donc de miser sur la protection en amont.

Un antivirus professionnel répond à ces préoccupations et intègre des fonctionnalités spécifiquement conçues pour les entreprises. Gouvernance, surveillance accrue, rapports de protection détaillés, protection Cloud… En constante évolution, ces solutions permettent de minimiser au maximum de compromettre des données sensibles.

La cyber sécurité permet de réduire les coûts de l’entreprise

Les coûts liés aux cyberattaques sont souvent très élevés. C’est en moyenne 300 000€ de perte pour une entreprise de 1000 employés ou moins**.

Les coûts humains sont également élevés : on compte jusqu’à neuf semaines de travail*** pour rétablir la situation après une cyberattaque.

Par exemple, une attaque par déni de service (Ddos) peut rendre le site internet d’une boutique e-commerce indisponible pendant un laps de temps important. Résultat : les ventes sont impossibles et la confiance des acheteurs est impactée.

Du personnel souvent peu sensibilisé à la question de la cybersécurité

35% des incidents de cybersécurité en entreprise**** sont le fait d’un collaborateur interne. En cause, une sensibilisation aux bons gestes souvent peu suffisante pour contrer les risques. Avec la multiplicité des sources d’attaques et leur évolution, il devient difficile de faire le tri sans une formation préalable.

Comment choisir mon antivirus professionnel ?

Afin de bien choisir votre solution d’antivirus professionnel, il convient de faire appel aux conseils d’un expert en cybersécurité au moyen d’un audit de sécurité de votre infrastructure. Cela permet de mesurer les risques et les coûts d’éventuelles cyberattaques.

Vous pourrez ensuite porter votre choix sur un antivirus répondant à la taille, au budget et aux préoccupations de votre structure.